icon

Échantillonnage sur surface

Les prélèvements d’échantillons sur des surfaces sont possibles grâce à la force de friction générée par l’action mécanique de frottement. À l’aide d’un outil approprié, il suffit de frotter la superficie pour y récupérer des micro-organismes. Les spécimens récoltés peuvent ensuite être détectés grâce à diverses techniques ou appareils.

La porosité de la surface de même que la superficie à analyser déterminent l’outil ou la méthode de prélèvement adéquate pour procéder à l’échantillonnage. Par exemple, les lingettes et les éponges sont recommandées pour de larges superficies (>100 cm2).

L’état de la surface à analyser peut également faire varier les résultats d’échantillonnage. Il existe plusieurs méthodes et produits pour améliorer la collecte d’échantillons et diminuer les variabilités dues à certains facteurs environnementaux. Par exemple, des agents mouillants, tels l'eau stérile ou des milieux de transport stériles, peuvent être employés pour humidifier les surfaces durant les prélèvements.

Parlez à un conseiller

Vous avez des questions ou des préoccupations? Nous sommes là pour vous aider! Nos conseillers sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider à trouver les meilleures solutions. Vous pouvez nous contacter par téléphone, par courriel ou en utilisant le formulaire de contact sur notre site. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans les plus brefs délais.

Chat bubblesChat bubbles

Écrivez-nous

Chat bubblesChat bubbles

Appelez-nous

Chat bubblesChat bubbles

Prenez rendez-vous avec un conseiller