icon

Campylobacter

Nom complet

  • Campylobacter jejuni, abrégé C. jejuni
  • Campylobacter coli, abrégé C. coli

Durée de survie sur une surface

Jusqu’à 6 jours

Réservoirs et modes de transmission

La bactérie Campylobacter se retrouve fréquemment dans les intestins d’animaux d’élevage, comme les volailles, les porcs et les bovins. Les oiseaux sauvages et les animaux domestiques peuvent également être des hôtes réservoirs. Elle peut aussi être détectée dans de l’eau contaminée par des matières fécales et le fumier.

La principale source de propagation de Campylobacter provient de la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des excréments. La contamination croisée, lors de la préparation des repas, est aussi une méthode de transmission répandue. De plus, l’ingestion des produits suivants peut également causer une infection :

  • la viande insuffisamment cuite
  • les produits laitiers crus ou non pasteurisés
  • l’eau ou la glace contaminée

Comme cette bactérie est source de zoonose, elle peut également être contractée lors d’un contact avec des animaux ou leurs selles.

Les infections de Campylobacter sont possibles durant toute l’année, mais sont davantage répertoriées à partir de la fin de l’été au début de l’automne.

Échantillonnage  

À retenir lors des prélèvements d’échantillons pour détecter la présence de Campylobacter :

  • Toujours prévoir un contenant stérile et étanche pour conserver les échantillons.
  • Pour les prélèvements de surface ou de matière solide, conserver le contenant sur des blocs réfrigérants jusqu’à l’analyse en laboratoire, tout en prenant soin de ne pas congeler les échantillons.
  • Pour les prélèvements de surface : prélever au moins deux lingettes/écouvillons/chaussettes.
  • Pour l’échantillonnage de matière solide, prélever un échantillon de 50 à 100 g ou remplir un tube d’échantillon de 50 ml à la marque du 40 ml minimum.
  • Pour l’échantillonnage de liquide, prélever un échantillon de 1 à 5 L.

Infection

L’ingestion ou le contact avec une bactérie du genre Campylobacter peut causer la campylobactériose, une infection de l’intestin. De nos jours, dans les pays développés, les gastro-entérites bactériennes sont principalement causées par les bactéries de l’espèce Campylobacter jejuni.

Prévention pour le public

À l’instar de plusieurs bactéries, Campylobacter est difficilement détectable. Elle ne modifie pas l’apparence ni le goût ou l’odeur des produits. Son élimination est possible grâce à la cuisson adéquate des aliments. Cette bactérie est également sensible aux désinfectants, comme les produits contenant de l’éthanol à 70 % ou de l’eau de Javel à 1 %.

Pour éviter les contaminations d’origine alimentaire et réduire les risques d’infection à Campylobacter, les mesures préventives suivantes sont recommandées :

  • Laver ses mains avec de l’eau et du savon après une visite aux toilettes, le changement de couche d’un enfant, ou tout contact avec un animal ou aliment potentiellement contaminé.
  • Bien faire cuire les viandes
  • Manipuler les aliments avec prudence afin d’éviter la contamination croisée
  • Nettoyer les ustensiles et les équipements de cuisine qui ont été en contact avec de la viande crue
  • Éviter de boire de l’eau dans un lac, une rivière, un puits peu profond ou une piscine.

Pour plus de détails et de conseils, consultez le site Web du Gouvernement du Canada et sa section Conseils généraux de salubrité.

Parlez à un conseiller

Vous avez des questions ou des préoccupations? Nous sommes là pour vous aider! Nos conseillers sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider à trouver les meilleures solutions. Vous pouvez nous contacter par téléphone, par courriel ou en utilisant le formulaire de contact sur notre site. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans les plus brefs délais.

Chat bubblesChat bubbles

Écrivez-nous

Chat bubblesChat bubbles

Appelez-nous

Chat bubblesChat bubbles

Prenez rendez-vous avec un conseiller