icon

Qualité de l’eau

L’eau est une matière première essentielle à la vie humaine. Elle est un ingrédient incontournable dans la production et la transformation de plusieurs aliments, en plus d’être une source de rafraîchissement incroyable lors de la belle saison.

Comme elle provient de différents endroits, dont certains sont ouverts et exposés aux changements environnementaux, son risque de contamination est important. Ainsi, l’eau peut contaminer les humains, les animaux et les aliments à différents moments.

LABPLAS offre une Trousse d’échantillonnage d’eau qui est conçue pour recueillir, conserver et transporter les échantillons d’eau chlorée ou non chlorée en toute sécurité. Parmi nos produits, le sac Autoportant avec gousset qui reste debout sans l’utilisation de support est également une solution d’échantillonnage parfaite pour recueillir des échantillons en ayant les deux mains libres.

Eau potable

L’analyse de l’eau potable provenant de robinets ou de bassins d’aqueduc permet d’assurer la sécurité de tous ceux et celles qui la consomment ou l’utilisent dans leur vie quotidienne. Les tests d’échantillonnage mesurent la concentration des agents polluants et métaux dans l’eau et détectent la présence de bactéries potentiellement nuisibles en dénombrant, entre autres, les coliformes fécaux et totaux. De plus, ils permettent d’assurer que l’eau testée répond aux normes microbiologiques en vigueur et de vérifier si les traitements d’assainissement sont efficaces.

Eau d’irrigation

Dans le milieu agricole, une attention particulière doit être portée au ruissellement des eaux causé par la pluie ou la fonte des neiges. Ce déplacement de liquide peut entraîner la contamination des cours d’eau par plusieurs types de contaminants, comme le fumier ou les fertilisants. L’eau pour l’abreuvement des animaux d’élevage doit aussi être analysée fréquemment pour éviter l’éclosion de maladies infectieuses.

Eau comme matière première

Étant donné son caractère fondamental dans le domaine alimentaire, l’Agence canadienne d’inspection des aliments exige que toute eau qui entre en contact direct avec des aliments soit analysée mensuellement. Ainsi, qu’elle soit utilisée pour faire du jus ou des boissons ou encore pour les milieux de culture en laboratoire, l’eau doit faire l’objet d’analyses rigoureuses. 

Les tests d’échantillonnage de l’eau permettent entre autres d’évaluer sa salubrité et de d’assurer que la concentration des agents désinfectants est adéquate et suit les recommandations gouvernementales. Ces tests analysent aussi la présence de microorganismes pathogènes, comme les coliformes ou l’E. coli.

Lacs, rivières et ruisseaux

Les lacs, les rivières, les ruisseaux et les eaux de plage sont des eaux de baignade en milieu naturel qui peuvent être contaminées par des polluants, mais également par des parasites, des bactéries ou des virus nuisibles à la santé humaine.

Se baigner dans une eau contaminée comporte des risques. La dermatite du baigneur, par exemple, qui est une affection de la peau causée par la présence de cercaires dans l’eau. Ces petites larves quasi invisibles à l’œil nu se collent à la peau du baigneur et la piquent lors de la sortie de l’eau. La baignade dans un milieu naturel contaminé peut également provoquer une gastro-entérite, des infections aux yeux, aux oreilles ou à la gorge. La présence de fleurs d’algues bleu-vert, d’E. coli ou de Campylobacter peut également amener des problèmes de santé.

Procéder à l’échantillonnage des eaux de baignade permet d’établir la sécurité des baigneurs et leur assurer une quiétude d’esprit durant leurs activités aquatiques.

Piscines et bassins artificiels

Les eaux de baignade désignent aussi les piscines intérieures et extérieures, les spas et les bassins artificiels. Selon le Règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels établi par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la personne responsable d’une piscine ou d’un spa public doit faire des tests d’échantillonnage quotidiens. Ces analyses permettent de vérifier le taux de chlore, mais également de confirmer qu’il n’y a pas de microorganismes pathogènes dans l’eau. Un registre des analyses doit être tenu rigoureusement par la personne responsable, qui doit également s’assurer que le public peut le consulter facilement.

LABPLAS offre une Trousse d’échantillonnage d’eau afin de permettre aux personnes responsables de ces analyses de détecter d’éventuels pathogènes présents dans l’eau. Il contient un comprimé de thiosulfate de sodium qui neutralise les biocides tels que le chlore, le brome, l’iode et des agents oxydants.

Parlez à un conseiller

Vous avez des questions ou des préoccupations? Nous sommes là pour vous aider! Nos conseillers sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider à trouver les meilleures solutions. Vous pouvez nous contacter par téléphone, par courriel ou en utilisant le formulaire de contact sur notre site. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans les plus brefs délais.

Chat bubblesChat bubbles

Écrivez-nous

Chat bubblesChat bubbles

Appelez-nous

Chat bubblesChat bubbles

Prenez rendez-vous avec un conseiller